Comment organiser votre classe ? Budget… idées
Les classes de découvertes favorisent une expérience de vie collective, de citoyenneté et d’apprentissage originale et irremplaçable.
Les PEP 50, par leurs actions dans et hors l’école, sont non seulement complémentaires mais nécessaires à l’accompagnement des projets des enseignants à tous les niveaux de la scolarité et tout au long de la vie.
Nos centres offrent des ressources variées, propices aux découvertes : géographiques, culturelles, historiques, humaines.
Vous trouverez certains de nos centres dirigés par des enseignements mis à disposition par l’Education Nationale.
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Comment organiser votre classe de découverte ?
- Contacter les PEP pour démarrer le projet et obtenir un devis estimatif
- Rechercher des financements pour établir votre budget (les collectivités, associations caritatives, MSA, JPA, ANCV, DDEN…)
12 à 10 mois avant le départ
6 à 3 mois avant le départ
- Demander votre autorisation de sortie auprès de l’IEN le plus tôt possible
- Rédiger votre projet pédagogique et compléter le dossier administratif
- Collecter et vérifier les autorisations parentales et les attestations d’assurances (MAE, MAIF, OCCE…)
- Communiquer au PEP les derniers détails (la liste des élèves /accompagnateurs, les horaires et votre financement)
10 semaines à 30 jours avant le départ
15 jours avant le départ
- Informer par écrit l’IEN pour tout changement concernant le séjour
- Envoyer votre bilan de séjour au PEP
- Organiser éventuellement un moment convivial avec les parents et les partenaires
Au retour du séjour
Instruction et dépôt du dossier :
- 8 semaines avant le départ, hors vacances scolaires pour un départ dans un autre département
- 5 semaines avant le départ, hors vacances scolaires pour un départ dans le même département
- 10 semaines pour des classes à l’étranger
Une fois votre séjour réservé, rendez-vous dans la rubrique nos centres pour télécharger les documents utiles